Franck GERMAIN, né à Martigues en 1969, grandit entre les rives de l’étang de Berre et la Côte Bleue s’égarant parfois sur la chaine de la Nerthe. Evoluant depuis son plus jeune âge dans des univers sportifs et culturels il a développé un mélange des genres en faisant de la discipline et du travail bien fait ses valeurs. Curieux de tout, son premier appareil photo cubique (pellicules 6×6) posé sur son ventre d’enfant qu’il était alors lui permis de prendre ses premiers clichés au milieu des années soixante-dix. Captivé et ébloui par la découverte de reportages photos, autrefois présentés sous forme de fondue enchainée en direct avec les auteurs, ces images associées à leurs commentaires le faisaient rêver de toutes ces découvertes qui le passionnaient. La passion pour la photographie était née. Sa formation pluridisciplinaire, lui a permis d’exercer des activités professionnelles et associatives variées lui permettant des expériences humaines aux quatre coins de la planète. Fort de ces expériences, la photographie est restée sa fidèle activité qu’il toujours voulu mettre à profit pour faire partager le regard qu’il a eu la chance de pouvoir porter sur le monde.

De retour aux sources dans sa Provence natale après ses exils professionnels, il s’est installé au sein la Venise provençale qui l’avait vu naitre au siècle dernier. C’était pour lui l’occasion de mettre toutes les saveurs récoltées au cours de ces belles expériences, aux profits de la valorisation de sa région, qui l’avait catapulté sur tous les continents lui faisant attraper un autre virus, celui de l’aéronautique*, dont elle est un berceau mondialement reconnu.

Eclairé par ses pairs, d’Arles à New York, en passant par les Gobelins parisiens, les progrès tant techniques qu’artistiques restent dans sa ligne de conduite. Eclectique dans ses thématiques photographiques, ses préférences demeurent les clichés montrant la beauté du monde, qu’elle soit humaine ou pas, mais dans tous les cas avec un regard empreint d’une philosophie pragmatique. Un subtil mélange artistico-cartésien, qui à l’image de sa série « New York – Martigues », pourrait être caractérisé par le symbole du ying et du yang, opposés tout en étant similaires et complémentaires, à l’image de la photographie alliant la technique et l’art.

Membre du photo-club de la ville de Martigues, adhérent de la Fédération Photographique de France, et de Provence Art Culture, créateur de FG2M Photographie, société en nom propre immatriculée auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Franck GERMAIN est aujourd’hui heureux de rejoindre les synergies locales et parfois très lointaines pour vous présenter sa vision du monde  et se fera toujours une joie de partager avec vous sa passion de la photographie pour le plaisir des yeux.

* virus aéronautique qui lui valut une carrière de navigant professionnel.

Merci pour votre visite !

Franck GERMAIN